Fibromyalgie : du magnésium pour calmer la douleur

 

Comme la majorité des Français, les personnes souffrant de fibromyalgie manquent de magnésium.

Sauf que chez elles, les effets de la carence sont encore plus sensibles, notamment en termes de fatigue.

 

  • Des recherches récentes ont montré que le magnésium est capable d'inhiber l’activité des récepteurs NMDA (N-methyl-D-aspartate).
  • Le magnésium joue donc un rôle dans le soulagement de la douleur en amp^chant la transmission du message douloureux ainsi que par son action relaxante sur les muscles lisses. 
  • A contrario, un déficit en magnésium entraîne une hyperexcitation du récepteur NMDA.

 

Rétablir un niveau de magnésium correct fait partie des premières recommandations nutritionnelles

Et, cela passe par le choix d'aliments riches en ce minéral et par la supplémentation.


 

Formes de magnésium à privilégier

Il existe trois générations de sels de magnésium.

 

  • Les sels inorganiques tels que le chlorure ou l’oxyde de magnésium

 

Ces sels sont utilisés depuis très longtemps comme “dépuratifs“ (détoxifiant). 

A certaines doses (50 à 100 mg / jour), ils sont aussi laxatifs  

Or si un sel est laxatif, le magnésium se retrouve dans les selles sans avoir eu le temps d'être assimilé par l'organisme.

 

  • Les sels organiques, comme le citrate, le lactate, le pidolate, et l’aspartate.

 

Apparus il y a quelques dizaines d’années, ces sels sont moins laxatifs.

En revanche, ils peuvent apporter des composés potentiellement indésirables comme l'acide lactique ou l'acide aspartique.

 

  • Une troisième génération de sels de magnésium est apparue plus récemment comme le glycérophosphate. 

 

C'est un sel soluble dans les graisses, ce qui lui confère une très bonne tolérance instinale : il est non laxatif. 

Il se rapproche de la composition de la membrane celulaire qui est un phospholipide, ce qui améliore son assimilation par l'organisme. Il est donc bien mieux absorbé que les autres sels. 


 

Vers de nouvelles formes de magnésium 

Du chlorure de magnésium en application transdermique

Ce magnésium un peu particulier soulagerait la douleur et permettrait d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de fibromyalgie.

 

  • Quarante femmes fibromyalgiques d’âge moyen 57,1 ans ont participé à l’étude.
  • Le traitement consistait à appliquer une solution de chlorure de magnésium sur les membres à raisons de 4 pulvérisations par membre deux fois par jour pendant 4 semaines.
  • L'évaluation a été faite à l'aide du questionnaire FIQ.

 

Les résultats de cette étude menée par la Mayo Clinic (Minnesota, Etats-Unis) montrent montrent une amélioration significative de la douleur à la semaine 2 et à la semaine 4 (p=0,001).

Des essais complémentaires sur un plus grand nombre de patients permettront de confirmer ces bénéfices et d'identifier la dose la plus efficace  

 

 

Du L-thréonate de magnésium 

Ce nouveau sel de Magnésium serait en mesure de passer facilement à travers la barrière hémato-encéphalique et donc d’influer sur le fonctionnement du cerveau.

Les études préliminaires montrent le grand potentiel de cette nouvelle formule de magnésium qui est la seule connue jusqu'à présent, en mesure de passer facilement à travers la barrière hémato-encéphalique.

Les études chez les animaux ont montré une amélioration des capacités de formation, d’éducation, de mémorisation et même une meilleure humeur. 

Les études chez les humains sont en cours d'évaluation et semblent très prometteuses. 

Aucun effet secondaire n’a été constaté.

 

 

Aliments riches en magnésium

Les meilleures sources alimentaires de magnésium sont :

  • Les fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes... 
  • Les légumes secs : haricots blancs, lentilles, pois cassés...
  • Les céréales complètes
  • Les légumes à feuilles vert foncé comme l'épinard
  • Les fruits de mer
  • Certaines eaux minérales

 

A noter que la présence de magnésium dans l'eau de cuisson réduit la perte de magnésium des aliments.

 

 

 

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