Fibromyalgie : des réseaux de neurones hypersensibles dans le cerveau

 

Une étude récente publiée dans Scientific Reports par des chercheurs de l’Université du Michigan rapporte que l'hypersensibilité éprouvée par les patients souffrant de fibromyalgie (et plus globalement de douleur chronique) pourrait résulter de réseaux cérébraux hypersensibles.

 

Les chercheurs ont enregistré l'activité électrique dans le cerveau de 10 personnes souffrant de fibromyalgie.

Les résultats ont mis en avant des réseaux hypersensibles et instables, avec une réaction explosive à la moindre stimulation.

Ils ont également relevé qu'il y existe une forte corrélation entre le degré de synchronisation explosive  et l'intensité auto-déclarée de la douleur chronique rapportée par les personnes.

 

« Nous voyons à nouveau que le cerveau de la douleur chronique est électriquement instable et sensible », assure Dr. Harris.

 

Ainsi, l'hypersensibilité éprouvée par les patients souffrant de douleur chronique pourrait résulter de réseaux cérébraux hypersensibles.

 

Les chercheurs assurent que c'est une voie prometteuse à explorer pour déterminer comment une personne développe une fibromyalgie.

 

En effet, cette hypersensibilité anormale, appelée synchronisation explosive, peut être observée dans d'autres phénomènes de réseau à travers la nature.

Ce type de modélisation pourrait aider à guider les futurs traitements pour la fibromyalgie puisque les synchronisations explosives peuvent être modélisées en dehors du cerveau.

Ces régions du cerveau pourraient ensuite être ciblées avec des traitements de modulation cérébrale non invasive.

 

douleur aigüe ? douleur chronique ?

je m'informe

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés. En savoir plus Fermer