dooloo est soutenu par J'aime les starups

Fibromyalgie, migraine, rhumatisme inflammatoire, endométriose…
Ce n’est pas évident tous les jours de vivre avec une douleur qui dure et qui ne partira jamais…oui, quand sans arrêt vous avez mal…

La douleur chronique est une maladie complexe et fortement invalidante qui fragilise et impacte la personne dans toute sa vie : son métier, son sommeil, son moral, ses relations aux autres, ses relations conjugales… Tous les domaines de la vie sont concernés et on ne voit plus que la douleur.

Près de 12 millions de français souffrent de douleur chronique et la grande majorité ne bénéficie pas de soins adaptés !
Accéder à un médecin spécialiste de la douleur, c’est aussi un véritable parcours du combattant !

En France, comme en Europe, près de 20% de la population souffre quotidiennement avec une douleur modérée à intense. Parmi ceux-ci, plus de 70% ne reçoivent pas un traitement approprié. Les médicaments ne sont pas la seule solution : une prise en charge est efficace lorsqu’elle est multimodale et pluridisciplinaire.
C’est aussi par la contribution du patient au sein de l’organisation des soins que sa prise en charge sera pleinement efficiente.

Dooloo est une plateforme de télésuivi qui accompagne le patient douloureux chronique tout au long de son parcours de soins pour mieux le soulager et améliorer sa qualité de vie.

Comment ?

Avec dooloo, Le patient est au cœur du programme dooloo et tout est fait pour se sentir soutenu et ne plus être seul face à ses douleurs.
Nous le considérons comme un patient ressource et nous misons à la fois sur le renforcement de son autonomie et sur sa collaboration avec les professionnels de santé (médecin de la douleur, médecin généraliste, pharmacien, kinésithérapeute, psychologue…) et les proches dont il souhaite s’entourer pour qu’il devienne acteur à part entière de sa prise en charge.

  • Mieux comprendre sa maladie et ses douleurs pour mieux les accepter
  • Mieux se connaître pour apprendre à prendre du recul et se mettre à distance de ses douleurs
  • Suivre ses traitements et ses activités pour avancer avec son propre regard sur son état de santé et sa progression
  • Echanger avec d’autres personnes qui ont la même maladie pour verbaliser et mieux comprendre ses émotions
  • Partager ses résultats avec ses professionnels de santé et même ses proches…

Nous avons mis en place une intelligence artificielle (machine learning) capable d’identifier des groupes de patients et de leur administrer des recommandations pour les accompagner de manière ultra-personnalisée.

Dooloo, c’est aussi une équipe passionnée qui regroupe les compétences essentielles au projet :

  • Laurence, la fondatrice qui a imaginé le programmé dooloo après avoir rencontré des personnes souffrant de douleur chronique et constaté les effets tellement dévastateurs sur leur vie quotidienne. Elle est pharmacienne, coach et hypnothérapeute.
  • Marie-Hélène, responsable des relations avec les experts et partenariats scientifiques. Elle est très impliquée dans les parcours de soins des maladies chroniques et ingénieur chimiste de formation.
  • Romain et Mathieu. Tous deux sont experts en technologie de l’information et associés dans le 1er fond de Tech Angels CTO Partners. Ils nous accompagnent dans la constitution de notre équipe de développement et dans nos choix technologiques. L’équipe dooloo, c’est aussi un board d’experts pluridisciplinaire composée de deux médecins de la douleur, d’une infirmière douleur coordonnatrice, d’un pharmacien d’officine et de représentants d’association de patients.

Après plusieurs années de travail, la plateforme est aujourd’hui fonctionnelle. Une première étude a montré des résultats hyper encourageants.
Tous les professionnels estiment que le projet dooloo est hyperintéressant et ils sont enthousiastes à l’idée de le prescrire à leurs patients.

Mais pour l’instant, ils attendent les résultats d’une expérimentation à grande échelle : montrez-nous que ça marche ! Il faut qu’on leur prouve tous ensemble que dooloo va aider toutes les personnes en mal de vivre à cause de la douleur qui empoisonne leur quotidien. Je ne sais pas encore dans quelles conditions car ça coûte cher…

Cette étude doit aussi nous permettre de faire aussi la preuve de notre modèle économique pour que le reste à charge des patients soit de zéro.

  • Merci à tous nos partenaires qui soutiennent dooloo.
  • Merci à notre comité d’experts qui nous conseille dans notre avancement ainsi qu’aux associations de patients.
  • Merci à CTO Partners qui nous accompagne dans nos choix technologiques et la constitution de notre équipe de développeurs.
  • Merci au CIU Santé avec qui nous avons fait notre première évaluation et qui nous soutient dans la mise en place de la prochaine expérimentation.
  • Merci à Abbott pour son soutien institutionnel.

 

     Merci à J'AIME LES STARTUPS .