mieux comprendre l'aromathérapie

On a tendance à penser que l’aromathérapie consiste à diffuser des odeurs agréables juste pour le plaisir.

L’aromathérapie est bien une approche de soin basée sur l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles.

Aussi appelées essences végétales, ce sont des substances odorantes que l’on extrait des plantes aromatiques comme le thym, la lavande, la sauge,  la cannelle, la menthe…
 

Bien qu'on les appelle huiles, elles ne contiennent aucun corps gras : une goutte déposée sur un papier s'évaporera sans laisser de trace contrairement à une huile végétale.

Leur composition est très complexe, les huiles essentielles peuvent renfermer jusqu'à plusieurs centaines de molécules aux propriétés spécifiques  et qui leur confèrent leur activité thérapeutique (antiseptique, décongestionnante, antimicrobinenne, immunostimulante…).

C’est en quelque sorte une forme de phytothérapie très active.
 

Autre propriété intéressante des huiles essentielles : elles possèdent une puissance énergétique et une action subtile sur le psychisme et les émotions dont les molécules industrielles sont dépourvues.
 

Si la plupart des huiles essentielles sont peu toxiques, leur forte concentration en molécules actives nécessite de les utiliser en petite quantité et de bien respecter le mode d’emploi.

En fonction de leur composition et des bénéfices recherchés tout en tenant compte des précautions d’emploi, on les administre seules ou en association pour un effet synergique, et selon différentes modalités : par la bouche, en application sur la peau ou par inhalation.

Il n’y a pas à ce jour de véritables publications permettant d’objectiver les résultats obtenus avec les huiles essentielles, de nombreuses études fondamentales ont cependant montré les relations structures activité, leurs activités biologiques ainsi que leurs mécanismes d’action.

Dans la douleur chronique, l’aromathérapie serait une bonne alternative en complément des autres traitements. 

  • Pour dénouer les tensions musculaires, soulager les douleurs articulaires, pour ses effets apaisants sur l’humeur et l’anxiété ou encore, pour une meilleure qualité de sommeil.

comment l’aromarothérapie va m’aider ?

L’aromathérapie offre une palette impressionnante d’huiles essentielles aux vertus calmantes, relaxantes pour aider à mieux gérer votre stress.

  • Les huiles essentielles de Lavande, Lavandin, Verveine, néroli, Eucalyptus ainsi que les huiles essentielles d’agrumes très apaisantes comme la Mandarine verte ou jeune, l'Orange douce ont des vertus apaisantes.
  • L’huile essentielle de Laurier noble calme le trac et favorise la confiance en soi, l’huile essentielle d' Encens oliban soulage les tensions nerveuses.
  • A utiliser en diffusion atmosphérique, juste posées sur la face interne des poignets ou en massage, diluées dans une huile végétale.

 

 

Pour une meilleure qualité de sommeil :

  • L’huile essentielle de lavande en application par massage serait pour certaines personnes un traitement efficace 

 

En cas de maux de tête ou de migraine, l'huile essentielle de Menthe poivrée est rafraîchissante, antalgique et décongestionnante.

  • En massage sur les tempes, elle aide à anesthésier la douleur en quelques minutes et apporte un soulagement très rapide.

 

Pour apaiser les douleurs, les huiles essentielles les plus indiquées sont :

  • Les huiles d'Eucalyptus citronné, de Laurier noble, de Menthe poivrée, Basilic, Camphre et Thym ou de Romarin
  • En massage, dilées dans de l'huile végétale (Noisette, Sésame), à appliquer localement trois fois par jour.

Pour lutter contre les tensions et contractions musculaires, les huiles essentielles les plus recommandées sont :

  • Les huiles essentielles de Basilic, d'Estragon, de Lavandin ou de Romarin
  • Elles ont des propriétés chauffantes et antalgiques et aide aussi à soulager les crampes.

attention

  • Les huiles essentielles sont des produits très puissants car très concentrées en molécules active, leur utilisation n’est pas anodine et il convient de respecter les doses quotidiennes.
  • Certaines huiles essentielles sont irritantes pour la peau et nécessitent d'être diluées dans de l’huile végétale (huile d’olive, huile de coco, de noisette ou de sésame...) avant application sur la peau.
  • Certaines huiles ont un effet photosensibilisant, c’est-à-dire qu’elles peuvent rendre la peau plus vulnérable aux effets des rayons du soleil.
  • Certaines personnes peuvent également être allergiques envers certaines huiles.
  • Elles sont déconseillées durant la grossesse, l’accouchement, chez les enfants de moins de 3 ans ainsi que chez les personnes souffrant d’épilepsie.

Ces informations issues d’ouvrages et de sites Internet de référence en aromathérapie vous sont données à titre informatif et a pour objectif de représenter au mieux les avancées scientifiques et les opinions d'experts en la matière. 

Elles ne constituent en aucun cas une information médicale.

Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, cparlez en avec votre médecin ou votre pharmacien.

rejoignez la communauté dooloo

Dooloo est un programme d'accompagnement et de suivi unique conçu pour accompagner l'action de votre algologue et améliorer votre qualité de vie. Abonnez-vous pour bénéficier de l'ensemble de nos services.

voir nos programmes

notre démarche

notre démarche

prenez quelques instants pour visionner cette vidéo et comprendre la démarche d'accompagnement de dooloo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés. En savoir plus Fermer

,