mieux comprendre le yoga

​Originaire d’Inde, le yoga est une philosophie de vie qui, par un enchainement de postures et des techniques basées sur le souffle, la respiration et la méditation, permet de relier le corps et l’esprit.

C’est un véritable voyage initiatique sur le chemin de la connaissance de soi qui apporte équilibre intérieur et meilleure maitrise de ses émotions et de ses états d’âme.

Enseigné par un professeur qualifié et pratiqué régulièrement, le yoga est particulièrement indiqué pour soulager les douleurs.

Il va notamment entraîner certaines régions de votre cerveau à mieux contrôler votre douleur et aide à mieux vivre avec la douleur.

comment le yoga va m’aider ?

  • Le yoga est plus qu’une simple activité physique.
  • Il a pour finalité l’harmonie du corps et de l’esprit avec le monde extérieur.
  • C’est autant du développement personnel qu’un bienfait physique pour le corps.

 

À travers des postures combinées à la respiration, le yoga va vous aider à :

  • Prévenir et gérer les effets de la douleur.
  • Prendre conscience des mauvaises attitudes ou postures physiques développées en réaction à la douleur.
  • Identifier et utiliser les forces actuelles de votre corps.

 

 

Coordonner sa respiration avec ses mouvements et inspirer profondément en gardant l’air plus longtemps permet une meilleure oxygénation des tissus.

Prendre de longues inspirations a un effet apaisant et on se fatigue moins.

Le yoga permet aussi de gagner en souplesse et de renforcer son dos.

Grâce aux exercices d’étirements et de postures, les vertèbres se “détassent“ et les muscles qui la soutiennent se tonifient.

Le fait de tenir des postures pendant plusieurs minutes permet aussi de faire travailler les articulations. Elles deviennent plus souples et plus flexibles, et donc, les mouvements facilités et les douleurs, diminuées.

Tous ces renforcements articulaires et musculaires permet de gagner en équilibre et d’adopter une meilleure posture.

 

Le yoga est aussi bon pour la santé mentale.

  • Il permet de se concentrer, il apprend la patience, la persévérance et surtout, le « lâcher prise », à vivre le moment présent et à canaliser votre énergie dans les bonnes situations.
  • C’est notamment bénéfique pour les personnes qui traversent des moments difficiles, un état dépressif, du stress ou des difficultés à trouver le sommeil.
  • Le yoga enseigne aussi une philosophie de vie et de pensée « zen » qui aide à gérer son stress, son anxiété et favorise la connaissance de soi et les notions de partage et d’altruisme envers les hommes et la nature. 

 

en pratique, comment ça se passe ?

  • Vous pouvez vous renseigner pour trouver des cours de yoga en groupe près de chez vous pour commencer.
  • Lorsque le temps et le lieu s’y prêtent, les cours peuvent se faire en plein air.
  • Si vous préférez être seul, vous avez aussi des cours particuliers à domicile. Lorsque vous aurez acquis suffisamment d’expérience, il existe des vidéos de yoga où vous pouvez suivre les mouvements à faire de chez vous, devant votre téléviseur.


Il n’est pas nécessaire d’être sportif pour pratiquer le yoga.

Le professeur s’adaptera à votre profil et à vos contraintes et travaillera avec vous pour améliorer votre souplesse.

Si vous n’arrivez pas à faire un mouvement, ne vous forcez pas.

Comme pour toutes activités physiques, il y a des niveaux et les débutants commencent par des postures relativement simples à faire.

De plus, on vous apprend à coordonner votre respiration à vos mouvements pour ne pas vous essouffler.

 

Les cours durent environ une heure, dans une tenue où vous êtes à l’aise et libre de vos mouvements comme un jogging et un t-shirt.

Si vous les faites chez vous, pensez à acheter un tapis de sport en mousse pour faire les postures et à vous échauffer un peu avant.

débutez-le en toute sécurité

Le yoga est particulièrement indiqué pour les personnes qui souffrent de maux de dos et de douleurs articulaires et musculaires.

  • Informez-vous sur les différents styles de yoga qui peuvent être pratiqués en présence de douleur chronique comme le Iyengar, adapté, restauratif, yin, yoga sur chaise
  • Privilégiez un cours privé où le formateur adaptera le style à vos besoins personnels.
  • Surmontez la peur de vous blesser en allant à votre rythme, sans vous comparer aux autres.

 

Certaines postures peuvent être déconseillées, parlez en avec votre médecin

Avant de vous inscrire à un cours de yoga, parlez en avec votre médecin pour ne pas faire de mouvements qui pourraient les aggraver.

 

développer une écoute attentive au quotidien

  • Profitez des temps d’attente dans les transports en commun, au guichet ou chez le médecin pour intégrer à votre quotidien la pleine conscience et le yoga.
     
  • Prenez davantage conscience de votre posture, de votre respiration et de vos émotions et attitudes face à votre corps

Comment êtes-vous positionné pour lire ce dépliant ?

Cette posture est-elle appropriée pour votre dos ?

Lorsque vous êtes fâché ou inquiet pour votre avenir, revenez à votre respiration, point d’ancrage sur le moment présent.

Ai-je des tensions musculaires ?

Est-ce que j’ai peur de poser un geste qui aggrave ma condition ?

 

  • Pratiquez la posture de “la montagne“ dès que vous êtes debout pour avoir plus d’aplomb et soulager la tension exercée sur votre dos.

 

  • Amenez régulièrement toute votre attention sur le moment présent, que ce soit en mangeant, en prenant votre bain ou en écoutant de la musique.

 

 

Pratiqués de façon régulière, ces gestes simples peuvent devenir des alliés très précieux d’un mieux-être et d’un soulagement de votre douleur, tout en permettant de vous réapproprier votre corps et de reprendre le contrôle de soi-même.  

Il est donc d'un grand intérêt que de les intégrer dans la vie de tous les jours !

Les cours de yoga ne sont pas prescrits par le médecin et non remboursés par la sécurité sociale ou les mutuelles. 

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