mieux comprendre la thermothérapie

La thermothérapie est une technique de physiothérapie qui utilise la chaleur pour soulager douleur et tensions musculaires.

C’est une technique qui peut aussi faire référence à l’utilisation du froid.

Dans ce cas, on parle plutôt de cryothérapie.

Pratiquée par le kinésithérapeute et prescrite par le médecin, la thermothérapie est remboursée par la Sécurité sociale.

comment la thermothérapie va m’aider ?

La chaleur a un effet antalgique par action directe sur les mécanismes de contrôle de la douleur :

  • Le réchauffement cutané et profond met en jeu la théorie du « gate control » (portail de la douleur) et  ferme « la porte » aux messages douloureux.
  • Le réchauffement de la peau stimule la sécrétion d’endorphines aux effets antidouleur.

La chaleur agit aussi sur les douleurs de façon indirecte :

  • En amélioration de la circulation générale profonde, elle va également entrainer un drainage naturel des débris tissulaires de l’organisme et favoriser la réduction des oedèmes.
  • En favorisant une diminution des contractures musculaires, elle induit une augmentation du seuil d’apparition de la douleur, d’où une diminution de celle-ci.

L’effet antalgique est immédiat, limité dans le temps (quelques minutes à quelques heures), et durable (pouvant être répété souvent).

De même, la thermothérapie par la chaleur crée une sensation de bien-être et participe du coup à l’amélioration de la qualité de vie du patient.

La température la plus efficace se situe autour de 40°.

Le froid (cryothérapie) agit de façon indirecte en réduisant l’œdème et les réactions inflammatoires.

Il agit également de façon directe en réduisant la vitesse de conduction du message douloureux. 

 

la thermothérapie pour qui ?

La thermothérapie est proposée pour soulager les douleurs musculaires : torticolis, lombalgies, contractures, tensions et le SDRC (algodystrophies).

Elle est indiquée pour soigner les céphalées, les douleurs liées aux menstruations, les troubles de la digestion, et à des fins de relaxation.

en pratique, comment ça se passe ?

La thermothérapie se pratique lors de séances de kinésithérapie selon 3 techniques :

par contact direct (diathermie), par rayonnement et par conduction.

  • La thermothérapie de contact consiste à appliquer directement la chaleur sur la zone douloureuse au moyen de patchs chauffants ou de compresses de paraffine.

Il existe également des crèmes ou des gels chauffants qui utilisent le pouvoir de la chaleur pour aider les molécules antidouleur à pénétrer dans la peau.

Le massage aux pierres chaudes aux vertus relaxantes fait également partie des applications de la thermothérapie.

Cette technique peut également se pratiquer facilement à votre domicile à l’aide de systèmes simples, peu onéreux et facilement utilisables tel que (citer exemples) qui peuvent être chauffés au micro-ondes.

  • La thermothérapie par rayonnement consiste à diffuser la chaleur à distance au moyen d’un appareil à rayonnement infrarouge.

Les lampes à infrarouge sont généralement utilisées par les kinésithérapeutes, et présentent l’avantage de permettre d’ajuster l’intensité de la chaleur en fonction de la douleur.

  • La thermothérapie par conduction consiste à envelopper le corps de chaleur : bain chaud, enveloppement avec serviettes chaudes, fangos et parafangos.

 

quelles précautions à prendre ?

La thermothérapie par la chaleur est déconseillée pour traiter les élongations, les déchirures musculaires et les douleurs articulaires.

Ces affections nécessitent au contraire l’application de froid.

Elle est contre-indiquée aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse, d’affections cutanées et de plaies ouvertes.

Ne pas utiliser sur une peau lésée ou blessée, sur une zone irritée où il y a une allergie.

En cas de doute, parlez en avec votre médecin

rejoignez la communauté dooloo

Dooloo est un programme d'accompagnement et de suivi unique conçu pour accompagner l'action de votre algologue et améliorer votre qualité de vie. Abonnez-vous pour bénéficier de l'ensemble de nos services.

voir nos programmes

visitez dooloo mag

visitez dooloo mag

vous y trouverez une sélection d'articles qui vous concernent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés. En savoir plus Fermer

,