mieux comprendre l'activité physique

L’activité physique est définit par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) par "tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques responsable d’une augmentation de la dépense énergétique“.

 

L’activité physique ne se réduit donc pas à la seule pratique sportive.

Elle englobe tous les exercices de la vie quotidienne comme le ménage, le jardinage, les déplacements quotidiens ou encore les activités reliées au travail.

  • En association avec une alimentation saine et équilibrée, l’activité physique est reconnue comme un déterminant important de l’état de santé.
  • Bien dosée et pratiquée de façon régulière et progressive sans forcer, elle influence positivement le bien-être physique et le bien-être mental et ce, même si vous souffrez de douleur chronique.
  • Pour diminuer la douleur, elle est même un élément important de votre traitement.


Parlez-en avec votre médecin, Il pourra vous guider dans le choix d’activités appropriées.

comment l’activité physique va me soulager ?

​Peur d’avoir plus mal ou crainte que la douleur ne revienne …

En réduisant considérablement votre activité voire en la supprimant complètement, vous prenez le risque de rajouter de l’eau au moulin du cercle vicieux de la douleur !

Et de créer de nouvelles tensions, de nouvelles douleurs et d’accentuer votre inconfort.

 

Bien dosé, sans forcer : un mode de vie actif va habituer votre corps à produire des efforts continus qui vont élever le seuil de perception de la douleur.

À l’inverse 

  • La sédentarité fragilise et abaisse le seuil de douleur par une augmentation de la production d’endorphines aux effets antidouleur, l’activité physique va aussi développer un sentiment de bien-être.
  • Il va aussi entraîner une diminution du cortisol, hormone du stress et une augmentation du taux de sérotonine capable d’inhiber la transmission du message douloureux, diminuer votre stress, améliorer votre humeur et la qualité de votre sommeil

 

Bouger va également vous permettre d’augmenter votre masse musculaire et vous aider à maintenir votre poids de forme.

N’oubliez pas que les médicaments ont tendance à stimuler votre appétit !

 

Sans compter que l’activité physique va permettre d’oxygéner votre organisme et de contribuer au bon fonctionnement de votre système cardio-respiratoire et vasculaire.

 

comment introduire l’activité physique dans ma vie ?

Il y a mille et une façons d’augmenter significativement votre niveau d’activité physique au quotidien.

Et il n’est pas obligatoire de fréquenter un centre de conditionnement physique ou de faire partie d’une équipe sportive !

  • Il est important de débuter avec des activités simples.
  • Il est aussi essentiel de démarrer progressivement, toujours sans forcer.
  • Lorsque vous commencez un programme d’exercices, il est normal de ressentir une légère augmentation de la douleur.
  • Assurez-vous cependant de bien cibler les exercices ou les activités physiques qui sont bénéfiques pour vous et d’éviter ceux qui pourraient, au contraire, augmenter votre douleur.
  • Si vous êtes inactif(ve) depuis plusieurs années, il est préférable de commencer modérément et d’augmenter progressivement l’intensité et la fréquence.
  • Il vaut mieux y aller selon vos capacités et de ne pas vous lancer dans un programme très ambitieux que vous ne pourrez pas respecter.

 

Des études ont montré que même des séances aussi courtes que 10 minutes, mais répétées plusieurs fois par jour, apportent un bénéfice significatif.

  • Le défi est de persister, même si au départ, cela vous semble difficile !
  • L'activité que vous choisirez doit également être une source de plaisir!
  • Vous serez alors plus motivé et les exercices apparaitront plus faciles.
  • Fixez vous des objectifs modestes, réalistes et réalisables.
  • Soyez patient(e) et n’abandonnez pas.

 

Les bienfaits de l’exercice ne se ressentent pas nécessairement immédiatement au cours des journées qui suivent le début de votre nouveau mode de vie.

  • Soyez indulgent(e) envers vous-même si vous sautez une séance d’exercices prévue à votre horaire… c’est permis !
  • Variez les activités pour réduire les risques de blessures associées à la répétition de certains types d’exercices.
  • La variété favorisera également l’amélioration de votre endurance, de votre force musculaire et de votre souplesse.

endurance (aérobie)

renforcement musculaire (musculation)

assouplissement (souplesse)  proprioception (coordination, équilibre)

  • marche
  • natation ou exercice en piscines
  • jardinage
  • danse sociale 
  • vélo
  • s'entrainer avec des poids légers 
  • monter les escaliers 
  • tai chi
  • étirements musculaires 
  • exercices spécifiques 

 

Vous pouvez également essayez d’intégrer dans vos gestes quotidiens un mode de vie plus actif.

Par exemple :

  • Au travail ou à la maison, profitez des pauses pour marcher. Il existe aujourd’hui des applications mobiles qui calculent le nombre de pas que vous faites par jour, vous pourrez ainsi évaluer votre niveau d’activité de base et mieux suivre vos progrès.
  • Au lieu de prendre l’ascenseur pour monter ou descendre un étage ou deux, optez pour l’escalier.
  • Si vous regardez la télévision : profitez des pauses publicitaires pour faire quelques exercices de renforcement musculaire ou d’étirement.

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