mieux comprendre la socio-esthétique

​La socio-esthétique est une approche de l’esthétique comme vertu thérapeutique.

  • Concrètement, c’est la pratique de soins esthétiques auprès de personnes souffrantes et fragilisées par la maladie.
  • Les soins prodigués apportent une parenthèse de douceur.
  • Ils permettent aussi de restaurer l’image de soi et une dignité pour les personnes ayant subi des traitements ayant porter atteinte à leur intégrité corporelle.


Encore trop souvent méconnue, la socio-esthétique a un rôle réparateur reconnu et fait désormais partie intégrante des protocoles de soins notamment en cancérologie.

Elle est également très apprécié du personnel soignant. 



 

que va-t-elle m’apporter ?

Soins du visage, des mains ou des pieds, massages bien-être, manucures, conseils préventifs pour la peau, les cheveux…

S’occuper de soi dans les moments de désespoir, de maladie ou de solitude apporte un vrai plus, rassure et améliore le moral.

  • En posant les mains sur votre visage, zone privilégiée de l’identité, la socio-esthéticienne sera à votre écoute et ses mots vous apporteront du soutien.
  • Elle va également trouver les bons gestes pour vous permettre de retrouver des sensations agréables, vous apporter un bien-être immédiat, de l’apaisement.
  • Les socio-esthéticiennes apprennent aussi à faire un maquillage “bonne mine“ ou correcteur (en cas de cicatrice, par exemple) ou encore à poser joliment un foulard.
  • Le maquillage et l’amélioration de votre peau vont contribuer à vous redonner confiance et dignité.
  • Ce sera aussi pour vous l’occasion de retrouver le goût de prendre soin de soi, de mettre pour un instant la maladie entre parenthèses, de vous donner de l’énergie pour mieux lutter contre la maladie.


Tous ces moments vous permettront aussi de reprendre confiance en vous et de mieux accepter votre image, votre corps qui aura pu être transformés par la maladie.

en pratique, comment ça se passe ?

La socio-esthétique est une démarche personnalisée qui s’intègre complètement et de plus en plus souvent au projet de soins.

  • Elle se pratique le plus souvent à l’hôpital, en clinique ou dans des maisons de retraite, ou encore à domicile.
  • Chaque séance débute par un temps de présentation et d’écoute indispensable.
  • En fonction de vos besoins, de vos douleurs, la socio-esthéticienne vous proposera un soin adapté : manucure si vous cherchez avant tout un échange, modelage du visage ou massage pour la détente…


La différence avec une esthéticienne est que la socio-esthéticienne a reçu une formation complémentaire qui lui permet de s’adapter à des personnes malades ou fragilisées par leur santé.

Elle aura donc les bons gestes pour ne pas vous faire mal tout en rendant les choses très agréables.

combien ça coûte ?

  • Dans les établissements médicaux ou à domicile, ces soins sont gratuits pour les bénéficiaires.
  • Dans les établissements sociaux, un euro symbolique peut être demandé aux participants pour les rendre acteurs de leur réinsertion.

 

rejoignez la communauté dooloo

Dooloo est un programme d'accompagnement et de suivi unique conçu pour accompagner l'action de votre algologue et améliorer votre qualité de vie. Abonnez-vous pour bénéficier de l'ensemble de nos services.

voir nos programmes

visitez dooloo mag

visitez dooloo mag

vous y trouverez une sélection d'articles qui vous concernent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés. En savoir plus Fermer

,