mieux comprendre la qi gong

​Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong (prononcez “tchi gong“) est une discipline basée sur le concept de l’énergie.

Elle combine une approche faite de méditation associée à une gestuelle lente, douce et gracieuse, une respiration profonde et une relaxation afin de mobilier l’énergie vitale (le Qi) à travers le corps.

Le qi-gong n'agit pas en tant que médecine à part entière mais comme une véritable méthode de soin pour améliorer la santé physique, mentale et énergétique.

Pratiqué quotidiennement en complément de vos traitements, le qi gong a une action directe sur les douleurs ainsi que sur l’équilibre émotionnel et l’image de soi.

De nombreux essais cliniques sont en cours et le qi gong est désormais reconnu comme apportant un soin global aux personnes douloureuses.

Parlez en avec votre médecin.

Depuis quelques années, de plus en plus le conseillent à leurs patients. 


 

comment le Qi Gong va m’aider ?

Le Qi Gong repose sur un dosage d'exercices statiques et dynamiques sollicitant en douceur les différentes partie du corps : marches méditatives, automassages, respirations spécifiques, déplacements, sons, visualisations, relaxation, étirements…


Relâchement ainsi que mouvements lents, étirements doux et auto-massages vont permettre d’activer les canaux de circulation (les méridiens) et d’ouvrir les points d’acupuncture au passage du QI.

Les méridiens vont s’étirer et se dilater créant une sorte d’autoroute à la circulation Qi.

En régulant l'énergie vitale au sens oriental du terme et en rétablissant l'influx nerveux, notamment dans les parties de votre corps qui en ont le plus besoin, votre corps va progressivement se libérer et se délier profondément des tensions nerveuses.

Le qi gong va également permettre de libérer les émotions toxiques emprisonnées profondément dans les tissus corporels et les organes (atténuer l'impact de vos émotions négatives) et apaiser votre mental.

En quelque sorte, le qi gong va permettre de dissoudre la composants émotionnelle de votre douleur.

Ces effets sont liés à une activation du système parasympathique (notre “frein“) qui entraine une baisse du cortisol (hormone du stress) et à une diminution de la conduction des message douloureux.

C’est ainsi que qi gong va contribuer à soulager vos douleurs et améliorer votre sommeil ainsi votre niveau de stress, d’anxiété et de fatigue.

Vous vous sentirez plus fort mentalement et plus calme, pour affronter le monde extérieur.

De nombreuses études montrent également une amélioration de l’image de soi et de la qualité de vie.

L’effet très relaxant est perceptible dès le premier cours.

comment se déroule une séance de qi gong ?

Même si le but est de pratiquer le Qi Gong seul, chez soi ou dans son jardin, un bon professeur s'impose au début, ainsi qu'un minimum de persévérance.

Une séance dure de 45 minutes à une heure et demie.

Le Qi gong se pratique principalement debout mais aussi assis sur une chaise, un coussin de méditation et en position allongée.

Les participants se placent à quelques mètres les uns des autres et de manière à pouvoir se regarder les uns les autres.

Très vite, vous aurez l'impression de former une entité.

La séance débute toujours par un grand moment de relaxation à l’aide d’exercices de respiration et d'étirements.

Leur but : assouplir le corps et apaiser le mental.

La suite se décompose en trois parties :

  • La première consiste à prendre plusieurs postures de base, en statique (mise en état) pour stabiliser l’esprit, ralentissement la physiologie et les pensées. L’état du Qi Gong est d’arriver au bord du sommeil sans dormir, en pleine conscience, totalement éveillé mais profondément détendu.

 

On se concentre sur sa respiration et sur l'axe du corps (liaisons nez-nombril et coccyx-talons).

Tenir une même position plusieurs minutes peut provoquer des tremblements, fourmillements ou lourdeurs des muscles.

Ces effets, courant au début, disparaissent dès que l'on change de position.

Petit à petit, on a l'impression "d'être là sans être là".

Un peu comme si le monde extérieur, toujours perceptible, ne pouvait plus nous atteindre.

 

  • La séance se poursuit par des exercices en mouvement pour cultiver le flux énergétiques  et huiler les articulations. 
  • Elle se termine par des postures assises, quelques massages ou la reprise d'une posture de base.

 

La suite du cours consistera à leur apprentissage.

Revoir et apprendre de nouvelles séquences pour enfin arriver à les exécuter toutes sans passer par le mental et enfin être en état de méditation.

Le Qi Gong, c’est de la méditation en mouvement.

Selon les méthodes et les enseignants, la séance se termine par des automassages, des étirements, une relaxation, un retour à une posture pour fermer la séance.


Elle peut être prolongée par une méditation allant jusqu'à 30 minutes.

Si vous préférez être seul, il existe des vidéos de qi gong que vous pouvez suivre.

Mais lorsqu’on est débutant, il faut commencer avec un professeur qui vous enseignera la base et l’esprit de cette pratique avant de pouvoir vous lancer en solo.

Il n’est pas non plus nécessaire d’être un grand sportif.

Le Qi Gong est doux et ne crée aucune courbatures, même s’il est possible parfois de ressentir une petite gêne au niveau des lombaires et des épaules.

 

le qi gong, pour qui ?

La pratique du qi gong est accessible à tous, jeunes et moins jeunes.

Les douleurs chroniques sont un des nombreux domaines d’applications thérapeutiques du qi gong.

  • Fibromyalgie 
  • Douleurs d’origine rhumatologique (douleurs du dos, du cou, des épaules, des genoux,)
  • Douleur cancéreuse
  • Migraine
  • Syndrome douloureux complexe régional  (algodystrophie).
  • Douleur rachidienne
  • Douleur arthritique

 

Avant de vous inscrire à un cours de qi gong, parlez-en à votre médecin : certains mouvements qui pourraient les aggravées vos douleurs sont peut-être à éviter. 

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