mieux comprendre la psychanalyse

La psychanalyse est une méthode thérapeutique basée sur l'analyse des mécanismes psychiques profonds.

 

D’après Sigmund Freud, père de la psychanalyse, cette thérapie permet de mieux nous comprendre en explorant notre inconscient et notre passé. 

 

La psychanalyse fait partie des thérapies complémentaires, conseillée dans le cadre des douleurs chroniques.  Elle  peut, tout à fait, faire partie de l’ensemble des soins qui vous sera proposé par votre algologue.

 

Chez le psychanalyste, vous pouvez raconter vos souvenirs, vos rêves, vos envies, vos angoisses, vos peurs... Il vous guide et interprète ce que votre inconscient révèle sur vous et les répercussions que cela peut avoir sur votre vie.  

 

Les séances de psychanalyse sont remboursées par la sécurité sociale si votre thérapeute est médecin, psychiatre ou généraliste et que son acte analytique est considéré comme un acte médical.

 

comment la psychanalyse peut m’aider ?

La psychanalyse peut vous aider à comprendre l’origine de vos douleurs ou les facteurs déclenchant et donc, de les accepter pour ensuite mieux les soulager.

Les douleurs chroniques sont régis par des mécanismes mal compris et qui la plupart du temps résistent à l’usage des médicaments.  

On leurs attribue fréquemment comme origine un choc psychologique mal résolu par le patient et enfouit dans son subconscient.

Rappels sur les travaux de Freud

Dans ses travaux, Freud, évoque la théorie du « ça, du moi et du surmoi » pour représenter le fonctionnement du conscient et de l’inconscient.

Ainsi, chaque pulsion, chaque désir, sont contrôlés par nos capacités morales, éthiques, notre éducation, nos peurs... et, parfois, elles sont refoulées très profondément dans notre subconscient. C’est un système de protection et d’adaptation.

Mais ce refoulement peut engendré des conflits psychiques qui affaiblissent le mental et engendrent des maladies comme la dépression, la douleur chronique, les névroses ...

  • La psychanalyse permet ainsi d’éclairer certaines choses du passé pour mieux expliquer le présent et améliorer l’avenir.
  • Elle étudie les rêves, les lapsus et les actes manqués comme le fait d’oublier de faire quelque chose d’important. Ceci peut traduire un conflit entre le conscient et l’inconscient.
  • Il est important d’être conscient que c’est un processus long.
  • Cela demande de nombreuses consultations et un investissement important pour que vous puissiez ressentir les bénéfices d’une psychanalyse.  

 

en pratique, comment ça se passe ?

Les séances se déroulent Le plus souvent, dans des cabinets privés, parfois dans des cliniques ou à l’hôpital.

La psychanalyse peut être prescrite par votre médecin s’il décide de l’intégrer à votre programme de soins.

Il se peut que vous en ressentiez le besoin par vous-même et auquel cas, il vous est aussi possible de consulter un psychanalyste par vos propres moyens.

Déroulement d’une séance :

  • La séance se déroule dans le cabinet de votre thérapeute où vous serez confortablement installé, souvent allongé sur un divan et seul avec votre thérapeute. La thérapie se base essentiellement sur le dialogue.
  • Le psychanalyste va vous demander de parler le plus librement possible de tout ce qui vous passe par la tête. Il va surtout vous écouter et vous guider dans votre introspection. Il peut vous poser des questions pour vous aider à trouver les réponses enfouies au plus profond de vous-même.
  • Il est important de « tout confier » à votre psychanalyste, même si certaines choses peuvent vous paraitre honteuses ou très intimes. C’est ce type d’informations refoulées qui peuvent être éventuellement à l’origine de vos problèmes. Tout ce que vous direz à votre thérapeute restera entre vous et lui. Il est tenu au secret professionnel.
  • Une psychanalyse aboutie nécessite des séances régulières et peu s’échelonner sur plusieurs mois ou même année.
  • Il important de rester impliquer et de vous ouvrir à votre psychanalyste. C’est lui qui jugera du rythme des séances et de la durée de la thérapie, et toujours avec votre accord. Sachez que vous pourrez toujours arrêter avant si vous le souhaitez.

qui est le psychanalyste ?

Le psychanalyste est un médecin psychiatre  ou un psychologue.

  • Le psychiatre est un médecin qui a choisit de se spécialiser en psychiatrie. Il est inscrit à l’Ordre des médecins et il peut vous prescrire des médicaments si besoin.
  • Un psychologue n’est pas un médecin. Il ne peut pas vous prescrire de médicaments  mais il a un diplôme et une formation reconnue en psychologie. Votre médecin peut vous conseiller un bon psychologue. Vous pouvez tout aussi bien en consulter un par vous-même, sans passer par votre médecin.
     

Veilliez à toujours choisir des psychanalystes qui soient médecins ou psychologues.

 

dois-je préparer quelque chose avant de commencer une psychanalyse ?

Il n’y a aucune préparation particulière à faire pour commencer une psychanalyse.

Votre volonté et votre ouverture d’esprit seront déterminantes dans la réussite de votre thérapie. Si vous avez des a prioris, il est important de les mettre de côté et d’accepter de vous faire aider.

Et, quoiqu’il arrive, vous restez maître de votre thérapie. Le psychanalyste ne pourra pas vous forcer à quoique ce soit, comme prendre des antidépresseurs ou continuer la thérapie si vous ne le souhaitez plus. 

rejoignez la communauté dooloo

Dooloo est un programme d'accompagnement et de suivi unique conçu pour accompagner l'action de votre algologue et améliorer votre qualité de vie. Abonnez-vous pour bénéficier de l'ensemble de nos services.

voir nos programmes

visitez dooloo mag

visitez dooloo mag

vous y trouverez une sélection d'articles qui vous concernent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés. En savoir plus Fermer

,