mieux comprendre le coaching

Coaching sportif, coaching en management, coaching en nutrition, coaching de vie, love coaching…

Le coaching est très à la mode et induit une véritable confusion !

Selon la Fédération Française de Coaching (FFC), le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs  qu’elle s’est fixés en toute autonomie.

  • En d’autres termes, c'est un travail d’accompagnement personnalisé qui permet de faire le point sur sa situation actuelle avec l’objectif de la dépasser sur la base de résultats concrets et mesurables.
  • Il permet notamment d’approfondir la connaissance de soi, de faire émerger ses propres ressources, de révéler ses potentiels et atteindre les objectifs que l'on s'est fixés.

 

Le coaching n’est pas une demarche de soins.

  • C'est une approche qui se fonde sur la personne dans sa globalité avec ses valeurs, son intimité et ses habitudes et qui cherche sa dynamisation et son autotransformation en s'appuyant sur le présent pour aller vers le futur en s’attachant à la question du “comment“ de manière à lui  permettre d'adopter des attitudes, des réactions et des actions qui lui sont plus favorables et qu’elle s’est fixées.
  • Dans la santé et notamment la douleur chronique, le coaching va vous guider, vous aider à penser autrement et vous faire cheminer de manière à élaborer vos propres solutions et vous emmener vers le changement pour mieux vivre avec votre douleur.

 

comment le coaching va m’aider ?

  • Clarifier  vos  représentations de la douleur de  l’état  présent   et  de  l’état  futur  à construire (mieux vivre avec)…

  • Vous aider à exprimer et clarifier la perception que vous avez de vos ressources (optimisme, sentiment de  contrôle,  auto-efficacité...)  et  de  vos  pensées et  émotions  négatives (anxiété,  image  de  soi  dévalorisée,  dépression...) pour  identifier  vos  besoins,  vos  attentes,  vos croyances, vos peurs…
  • Vous aider à identifier  les  facteurs  limitants  ou  facilitants dans la mise en oeuvre de votre projet “mieux vivre avec“ et ceux que vous allez mobiliser pour affronter et modifier  vos  comportements  inadaptés, croyances et émotions négatives…
  • Hiérarchiser vos priorités de changements, en tenant compte du temps nécessaire pour réaliser ces changements (planification progressive)
  • Vous aider à vous approprier les changements nécessaires et vous responsabiliser pour améliorer votre fonctionnement au quotidien et faciliter son implication dans la prise en main de vos douleurs.
>

Le travail du coach va être, pour partie, consacré à vous aider à rester dans la réalité du présent et faire émerger des ressources jusque là non utilisées.

 

 

Il va également vous aider à reposer les problèmes autrement pour developer chez vous une nouvelle évidence qu’il va vous conditionner à vous mettre en mouvement.



 

Il peut, également, vous aider à vous fixer des objectifs pour l'avenir  en  visualisant un état de mieux-­être.

 

 

La douleur chronique a imposé des changements importants auxquels vous n’étiez pas pas préparé et dont le retentissement sur la vie quotidienne est considérable.

Votre image, votre identité a pu, par exemple, être ébranlée et votre estime de soi affectée.

Votre rôle de travailleur mais aussi de conjoint ou de parent peut avoir été remis en question.

Et en ce sens, le développement de sa connaissance de soi peut également être un point essentiel pour mieux vous autonomiser et exister.

 

La douleur chronique ne se voit pas.

Accepter sa douleur, la situer dans son histoire personnelle, lui attribuer un sens… sont également des notions fondamentales pour mieux vivre avec.

Le parcours de soins est long et il peut être particulièrement éprouvant de se voir réduit à sa seule maladie.

Le coach va vous guider, vous motiver et vous aider à réfléchir, à vous remettre en question, évoluer, prendre confiance et vous dépasser vers  une  meilleure  adaptation  psychologique  et sociale.
 

en pratique, comment ça se passe ?

Le coaching se fonde sur des principes simples tels que le questionnement, l'écoute active, la reformulation et le feedback positif…

Il se déroule en 3 temps et comporte entre 6 et 10 séances selon votre capacité à “digérer“ et mettre en oeuvre vos décisions.

Le premier temps est exploratoire, généralement 2 séances.

  • Après vous avoir exposé les différents aspects du coaching, ce premier temps va permettre au coach de recueillir l’information nécessaire pour identifier ce qui motive votre demande et si la question soumise relève ou non de sa compétence.
  • Il va permettre d’élaborer ensemble l’objectif global auquel vous souhaitez parvenir et les sous-objectifs concrets qui permettront d’atteindre l’objectif global ainsi que les paramètres sur lesquels s’appuyer pour affirmer que l’objectif est atteint.
  • Durant ce temps, le coach va également identifier les ressources sur lesquelles s’appuyer pour atteindre l’objectif, c’est-à-dire le “comment” vous proposer un plan d’action et les modalités de suivi.
  • Cette séance est également le moment pour mettre en place un rapport collaboratif de qualité, une sorte de relation de confiance, qui accueille et qui n’est jamais intrusive, essentielle à un travail efficace.
  • A l’issue de cette séance, vous serez parfaitement libre de décider de continuer avec votre coach (et de prendre rendez-vous pour la séance suivante) ou de choisir un autre coach.

 

Le deuxième temps est une succession de séances de travail.

Certaines en face à face et d’autres plus courtes par téléphone. Echange de mails si besoin.

Cette phase a pour objectif de suivre les actions réalisées, analyser les résultats, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, identifier les obstacles rencontrés, les freins, mettre en place de nouvelles solutions.

Chaque entretien démarre par la définition de l’objectif de la séance et se termine par un nouveau plan d’action.

Vous serez invité entre chaque séance à mettre en application les résolutions de progrès que vous aurez décidé de mettre en oeuvre. D’une fois sur l’autre, il arrivera aussi que votre coach vous propose des exercices, des expériences à tenter.

Exemples :

  • Une autre façon de penser à vos douleurs ou à vos difficultés
  • Une autre manière de parler de vous-même
  • Une autre façon de gérer les conflits ou la relation avec votre conjoint.
  • Etc 



Le troisième temps c’est la dernière séance.

  • L'objectif est ateint. 
  • C'est au cours de cette séance que vous allez ensemble faire le point, évaluer les résultats et clôturer le coaching.

     

choisir son coach

Selon la FFC, la France compte plus de 1500 coachs.

Pour dénicher un vrai professionnel, voici quelques conseils :

 

L’expérience du coach

  • C'est le premier facteur à prendre en compte lors de la sélection.
  • Penser à vérifier le nombre d’années d’expérience qu’il possède en tant que coach.
  • C'est mieux s'il a choisi cette voie par envie et conviction qu'après un licenciement ou un échec !

 

Certifié et accrédité ?

  • Quelle formation a-t-il reçu ?
  • Quels sont ses certifications et les outils qu’il utilise ?
  • La certification garantit que le coach a suivi une formation dispensée par un centre de formation reconnu.
  • Une accréditation accordée par un organisme professionnel tel que la Fédération française de coaching est également un gage de sérieux.
  • Elle garantit son professionalisme,  qu’il a été formé, qu’il a fait un travail sur lui-même, qu’il est supervisé et enfin qu’il est en contact ses pairs. 
  • Ne pas hésiter à questionner le coach sur l’organisme qui l’a formé, la supervision dont il fait l’objet, le type de thérapie qu’il a entrepris et la fédération à laquelle il appartient.

 

Faire confiance au feeling

  • Est-ce qu’on se sent en confiance ?
  • Est-ce que l’envie de travailler avec lui est là ?
  • Est-ce qu’on est rassuré ? 
  • Il est conseillé de rencontrer le coach avant de démarrer l’accompagnement, un moyen de s’assurer que le courant passe bien. 
  • Car au final, c’est une question d’affinités

rejoignez la communauté dooloo

Dooloo est un programme d'accompagnement et de suivi unique conçu pour accompagner l'action de votre algologue et améliorer votre qualité de vie. Abonnez-vous pour bénéficier de l'ensemble de nos services.

voir nos programmes

visitez dooloo mag

visitez dooloo mag

vous y trouverez une sélection d'articles qui vous concernent

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés. En savoir plus Fermer

,