mieux comprendre la gemmothérapie

De “gemmae » qui signifie pierre précieuse et “bourgeon“.

La gemmothérapie est une nouvelle méthode de phytothérapie qui utilise des macérâts glycérinés de tissus embryonnaires : bourgeons, radicelles, jeunes pousses d’arbre, d’arbustes ou de plantes.

  • Très concentrés en actifs (vitamines, minéraux, oligoéléments…), l’utilisation de ces tissus en phase de multiplication cellulaire intense permet d’obtenir des effets plus actifs qu’avec les plantes elles-mêmes.
  • Ces bourgeons sont préparés à l’état frais dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. L’extrait obtenu s’appelle un macérât.

 

Prescrite par votre médecin traitant ou naturopathe, la gemmothérapie est une médecine douce et naturelle, complémentaire des autres approches thérapeutiques.

Comment va-t-elle m’aider ?

Le concept de la gemmothérapie repose sur l’utilisation de cette partie particulière des plantes : les bourgeons et plus généralement, des tissus embryonnaires frais, qui regroupent les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

On part du principe que ces tissus embryonnaires renferment tout le potentiel de développement de la plante à venir, c’est-à-dire tous les nutriments, les minéraux, les hormones, les molécules actives nécessaires à la croissance de cette plante.

Ils sont donc extrêmement riches et l’idée est de venir chercher cette richesse directement à la source.

La concentration en molécules actives ainsi que leur spectre d’action est plus large que  lorsque l’on prend les parties de la plante de manière isolée.

Ainsi, les bourgeons possèderaient à la fois les propriétés des feuilles et des fruits par exemple !

C’est pour cela que l’on qualifie la gemmothérapie de « phytothérapie globale ». Cependant, ce n’est pas une règle absolue et certaines propriétés que l’on trouve dans les fleurs ou les feuilles peuvent ne pas se retrouver dans les bourgeons.

Tout comme la phytothérapie et l’aromathérapie, l’utilisation de la gemmothérapie peut être une bonne alternative en complément du traitement médicamenteux pour les douloureux chroniques.

En fonction de leurs propriétés, vous trouverez les bourgeons qui correspondent à vos préoccupations de santé : améliorer votre confort musculaire et articulaire, votre sommeil, votre stress, votre moral... à chaque situation, sa solution !

 

Quel bourgeon est fait pour moi ? 

macérâts de plantes unitaires

nom de la plante 

catégorie 

usages traditionels 

Cassis

Articulations

Le plus complet des bourgeons grâce notamment à ses actions anti-inflammatoires, anti-allergique et sur les problèmes articulaires

Vigne vierge

Articulations

Un des fondamentaux gemmothérapiques, il est très efficace pour les douleurs articulaires persistantes    
Figuier Sommeil et stress C’est le gemmothérapique fondamental de l’anxiété et du stress.
Pin sylvestre Tonus, vitalité Anti-fatigue et antistress épatant. Egalement reminéralisant, il aide à regénérer les tissus osseux en cas de fracture.

Tilleul

 

Sommeil, stress
 

Le macérât de tilleul aide à trouver le sommeil et diminue les angoisses.

 

 

macérâts de complexes de plantes

nom de la plante 

catégorie 

usages traditionels 

Vigne vierge, vigne, cassis

Articulations

La vigne vierge constitue un grand remède des arthrites inflammatoires déformantes. La vigne pour ses propriétés anti-inflammatoires et le cassis pour améliorer la souplesse des ligaments.

Tilleul, bouleau, olivier

Sommeil stress

Le tilleul par ses propriétés à la fois clmantes et drainantes, fvorise le sommeil et aide à augmenter la durée. Le bouleau pubescent est un antiasthéique qui peut être une aide précieuse en cas d e dépression légère. L’olivier améliore la microcirculation en particulier dans les zones cérébrales
Figuier, tilleul, sapin Sommeil stress La figuier et le tilleul sont reconnus tous les deux pour leurs actions calmantes voire sédatives. Associés au sapin qui va faciliter leurs actions, ils constituent l’antistress le plus naturel du marché

Est-ce qu’il y a des risques ?

L’utilisation des bourgeons de plantes ne présente pas de risques lorsque l’on respecte bien les doses quotidiennes. Ils ne doivent pas remplacer une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

La plupart du temps, s’il existe des intolérances, elles sont sans gravités.

  • Cependant, si vous décidez de prendre des bourgeons, il faut toujours en parler avec votre médecin ou votre pharmacien, car  il se peut que cela modifie l’efficacité des autres traitements que vous avez en cours ou que ce soit contre-indiqué pour certaines maladies.   
  • De la même manière, on conseille aux femmes enceintes ou allaitantes, de ne pas prendre de macérât de bourgeons sans l’avis d’un médecin car il n’existe pas assez d’information sur le sujet. Par précaution, c’est donc plus prudent d’éviter.
  • À tenir également hors de la portée des jeunes enfants.
  • Afin d’éviter tous risque d’allergie ou d’intolérance, on propose également de commencer par la plus petite dose, et d’augmenter progressivement, en faisant toujours attention de ne pas dépasser la dose maximale.
  • Si vous sentez des signes d’allergie ou d’intolérance, comme des rougeurs ou des maux d’estomac, il est préférable d’arrêter la prise et d’en parler avec votre médecin.

 

bibliographie

  • Site de la Fédération Européenne d’Herboristerie : www.feh.be
  • Andrianne, Philippe. La gemmothérapie, Médecine des bourgeons, Collection Douce Alternative, Éditions Amyris, Belgique, 200
  • Tétau Max. Nouvelles cliniques de gemmothérapie, Éditions Similia, France, 1991
  • Schneider Anny. Arbres et arbustes thérapeutiques, Les Éditions de l’Homme, Canada, 2002
     

rejoignez la communauté dooloo

Dooloo est un programme d'accompagnement et de suivi unique conçu pour accompagner l'action de votre algologue et améliorer votre qualité de vie. Abonnez-vous pour bénéficier de l'ensemble de nos services.

voir nos programmes

notre démarche

notre démarche

prenez quelques instants pour visionner cette vidéo et comprendre la démarche d'accompagnement de dooloo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés. En savoir plus Fermer

,