mieux comprendre l'acupuncture

L‘acupuncture est une technique médicale issue de la médecine traditionnelle chinoise, introduite en Europe au début du 16ème siècle.

Son principe : réguler les mouvements d’énergie à l’intérieur de notre corps, restaurer les vides et faire circuler là ou ''ça bouchonne'' par la stimulation de points spécifiques du corps au moyen de fines aiguilles.

Si l’acupuncture reste encore voilée de mystère, elle est un appui efficace dans les douleurs chroniques, le stress, les états anxieux et la fatigue.

Reconnue par le Conseil National de l’Ordre des Médecins comme une « orientation médicale », l’acupuncture pratiquée par un praticien conventionné est remboursée par la Sécurité sociale.

comment ça marche ?

En médecine traditionnelle chinoise, le corps est perçu comme un équilibre entre l’énergie positive yin et l’énergie négative yang.

La libre circulation de cette énergie ou force vitale appelée le Qi (prononcé tchi) le long de circuits ou méridiens conditionne notre état de santé.

Tout déséquilibre de la circulation du Qi produit un "embouteillage" avec des zones où l’énergie va être très concentrée et d’autres où elle va être ralentie.

Chez vous, cela se traduit par l’apparition de douleurs ou encore de stress, fatigue, troubles du sommeil…

 

L’acupuncture est un moyen de rééquilibrer les mouvements d’énergie circulant dans le corps par la stimulation de points d'acupuncture le long du méridien concerné.

Pour nous, occidentaux, cela revient à dire que l’acupuncture re-mobilise la voie nerveuse pour permettre au corps de s’autoréguler tout en stimulant ses défenses naturelles. 

 

  • L’effet de l’acupuncture sur la douleur s’expliquerait par une augmentation de votre sensibilité aux endorphines, molécules antidouleur produites naturellement par notre cerveau.
  • L’acupuncture a également pour effet de décentrer votre attention de votre douleur en offrant une nouvelle expérience sensorielle dans tout le corps.
  • L’acupuncture améliore également la qualité du sommeil et le bien-être global.

 

l’acupuncture, pour qui ?

Les indications de l’acupuncture sont vastes et sa contribution au traitement de la douleur est son principal atout :

  • Fibromyalgie
  • Douleurs de la tête (migraine, névralgies)
  • Douleurs du dos, de la nuque et des épaules
  • Syndrome du canal carpien

 

Les résultats ne sont pas toujours immédiats et les premières sensations ressenties dépendent du type de stimulation et des personnes.

Ce peut être une sensation de démangeaison ou de petit choc électrique, de l’engourdissement, des picotements…

La durée du soulagement est variable, de quelques jours après une séance à plusieurs mois après une série de séances. 

Méthodes de stimulation pour faire circuler harmonieusement le Qi 

  • Les aiguilles : la plus courante et la plus connue
  • L’électrostimulation : léger courant électrique dans les aiguilles 
  • La moxibustion : stimulation des points d’acupuncture par la chaleur produite par la combustion d’une herbe séchée, la moxa ou armoise 
  • Les ventouses ou “Ba Guan Zi” que le médecin fait glisser le long d’un méridien 
  • Le laser infrarouge  utilisée chez les enfants et les personnes sensibles aux piqûres.

comment se déroule une séance d’acupuncture ?

 

Lors de la première consultation, l’acupuncteur va vous poser des questions sur vos antécédents et votre état de santé puis va vous ausculter afin de déterminer le niveau de votre énergie vitale, identifier les points à stimuler ainsi que la technique à utiliser.

C’est l’acte clinique.

 

Ensuite, on passe à l’acte technique c’est-à-dire à la stimulation, qui se déroule en trois temps :

  • Première phase : le médecin repère les points à stimuler, place les aiguilles puis les manipule pour obtenir l’effet recherché.
  • Deuxième phase : c’est le temps de pose de l’aiguille, entre quelques minutes à quelques dizaines de minutes en fonction de vos symptômes et de l’effet recherché.
  • Troisième phase : retrait des aiguilles ou arrêt de la stimulation.

Une séance d’acupuncture dure en moyenne 1 heure, le nombre de séances dépend de vos douleurs et de la vitesse d’amélioration. 

La longueur des aiguilles est variable et dépend à la fois des habitudes du médecin, de la zone où l’aiguille est insérée.

En France, on utilise couramment  des aiguilles courtes d’environ 5 cm de longueur qui seront insérées de quelques mm à quatre cm.

Les aiguilles sont extrêmement fines qu’elles pénètrent la peau sans douleur.

 

bien choisir son acupuncteur 

En France, l’acupuncture est reconnue comme une « orientation médicale » par le Conseil national de l’ordre des médecins.

  • Sa pratique est réglementée et soumise au Code de la santé publique.
  • Seul un professionnel de santé est en droit de faire cet acte médical.
  • Cependant, certains acupuncteurs non-médecins, formés par des écoles privées ou à l'étranger, proposent également des consultations qui sont tolérées.

Avant tout, valider que le médecin est bien inscrit au Conseil de l’Ordre.

Pour sélectionner l’acupuncteur le plus proche de chez vous, deux annuaires sont à votre disposition :

 

 

quelles précautions prendre ?

 

L’acupuncture est très sécuritaire lorsqu’elle est réalisée par un médecin et dans les règles d’hygiène adéquates.

Elle est cependant déconseillée :

  • Chez les femmes enceintes
  • En cas de saignements ou de troubles de la coagulation
  • En cas d’urgences médicales et chirurgicales : l’acupuncture n’est en rien un traitement d’urgence ou de premiers secours, ni une substitution à une intervention chirurgicale nécessaire 
  • Tumeurs malignes : la pose d’une aiguille au site d’une tumeur est interdite. En revanche, placée sur un autre point, l’aiguille peut soulager les douleurs liées à la tumeur ou au traitement 

     

rejoignez la communauté dooloo

Dooloo est un programme d'accompagnement et de suivi unique conçu pour accompagner l'action de votre algologue et améliorer votre qualité de vie. Abonnez-vous pour bénéficier de l'ensemble de nos services.

voir nos programmes

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés. En savoir plus Fermer

,