Lioresal

Le baclofène est un myorelaxant qui a une action décontractante sur les muscles.
Il est utilisé dans les douleurs musculaires qui accompagnent la sclérose en plaque et certaines paralysies liées à une lésion de la moëlle épinière, dans certaines contractures dues à un trouble moteur cérébral ainsi que dans les spasmes douloureux des douleurs neuropathiques.

On l'utilise aussi dans le traitement de certains hoquets résistants et, depuis peu, dans le traitement de la dépendance alcoolique.

Le baclofène se présente sous forme de comprimé, de solution buvable et de solution injectable, disponible uniquement sur ordonnance.

à retenir
  • Myorelaxant
  • Analgésique antinociceptif et modulateur des contrôles inhibiteurs ou excitateurs descendants.
  • Entre 30 et 80 mg par jour

comment agit-elle ?

Le baclofène est une molécule dérivée l'acide gamma-aminobutyrique ou GABA, neurotransmetteur qui freine l'activité du système nerveux central.
En se fixant sur les récepteurs du GABA au niveau de la moelle épinière, il va freiner l'activité du système nerveux central et entraîner l'arrêt des contractions musculaires involontaires.
Administré à certaines doses, le Baclofène agirait également dans le cerveau pour stopper la dopamine, neurotransmetteur majeur impliqué dans le mécanisme de l'addiction.

Selon la nouvelle Classification de D. Lussier et P. Beaulieule baclofène est un analgésique mixte ou antinociceptif et modulateur des contrôles inhibiteurs ou excitateurs descendants.

comment et quand la prendre ?

Comme pour tous les antalgiques, l’ajustement des doses est strictement individuel et est adaptée progressivement par le médecin en fonction de l'intensité de la douleur et des médicaments éventuellement associés

  • Il est essentiel de respecter la posologie et la durée de traitement prescrites par votre médecin. Et, si le traitement paraît insuffisant, n'hésitez pas à reprendre contact avec lui.
  • Si vous prenez ce médicament régulièrement depuis un certain temps (par ex. plus d'un mois), ne cessez pas de le prendre sans en parler d'abord à votre médecin. Pour éviter les effets de sevrage, une réduction graduelle de la dose est recommandée avant d'arrêter.
  • Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel, n'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

A titre indicatif, le traitement est initié à la dose de 15 mg par jour, de préférence en 2 à 3 prises.
Les doses seront augmentées progressivement avec prudence (par exemple 15 mg tous les 3-4 jours) jusqu'à obtention de la dose quotidienne optimale qui se situe habituellement entre 30 et 80 mg par jour.
Une prise au coucher peut être recommandée dans les cas d'une spasticité (contracture, tonicité) douloureuse nocturne.
Chez certains patients particulièrement sensibles aux médicaments, il est préférable de débuter avec une dose quotidienne moins élevée (5 ou 10 mg).

Les comprimés doivent être avalés au cours des repas avec un verre d'eau, sans les croquer, ni les mâcher. Ils peuvent être coupés si ils sont sécables.
La solution injectable est réservée à un usage hospitalier.

que changer dans mon mode de vie et mon alimentation ?

En début de traitement, le baclofène peut chez certaines personnes provoquer une forte envie de dormir, de la somnolence. Ce risque est augmenté en cas de consommation d’alcool ou encore par la prise concommittante d’autres médicaments à effet sédatif.
Soyez prudent lors de la conduite de véhicule et évitez l’alcool pendant toute la durée du traitement.

Chez d’autres, il peut induire des nausées, une faiblesse musculaire et des nausées. Plus rarement, il est possible de ressentir une sécheresse buccale, des vertiges, des diarrhées, des céphalées, des insomnies et des crises de spasmophilie.

En cas de constipation, il est recommandé de bien vous hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau par jour, de manger des fibres et de vous faire prescrire un laxatif doux.

La plupart de ces effets apparaissent en début de traitement et disparaissent quelques jours après. S’ils persistent, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui réévaluera les posologies voire modifiera votre traitement en changeant molécule.

Précautions d’utilisation

Chez certaines personnes, la posologie nécessite d’être réduite ou adaptée.
Chez d’autres, le baclofène n’est pas du tout indiqué. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.

Certains médicaments peuvent modifier l’action du baclofène. Ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé.
Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la faç
on dont vous devriez employer ce médicament.

Le baclofène est, par ailleurs, déconseillé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
Vous devez toujours informer votre médecin de tous traitements en cours, même des médicaments que vous prenez sans ordonnance pour de l’auto-médication ou des compléments alimentaires.

  • Personnes âgées et les patients avec des contractures des muscles d’origine cérébrale ou médullaire.
  • Personnes souffrant d’insuffisance rénale, hépatique, respiratoire et cardiaque.
  • Personnes souffrant de porphyrie : maladie se traduisant par un excès de prophyrine, une molécule qui entre dans la production des globules rouges.  
     
  • Le baclofène est déconseillé chez les enfants de moins de 1 an ou en association avec l’alcool, les antihypertenseurs, avec les médicaments à effets sédatifs, les antidépresseurs imipraminiques.
  • Troubles neurologiques ou psychiatriques graves (épilepsie et maladie de Parkinson)
  • Maladie du foie, des reins et du coeur
  • Intolérance au baclofène ou à l'un de ses composants, allergie au blé, grossesse.
  • Enfants de moins de 6 ans et troubles de l'absorption du glucose.
  • Allergie au baclofène ou à l’un de ses composants comme l'intolérance au lactose
  • Femme enceinte ou allaitante
,