Piasclédine

Formulé à base d’une association d'extraits végétaux (insaponifiables d'huiles d’avocat et de soja), le Piasclédine est utilisé pour soulager la douleur et la gêne fonctionnelle en différé de l’arthrose de la hanche et du genou.

En plus d’un effet symptomatique permettant une diminution de la douleur et une amélioration de la fonction articulaire, cette classe thérapeutique aurait un effet structuromodulateur qui permettrait de retarder, stabiliser,  prévenir, voire de réparer des lésions arthrosiques chez l’homme.

Ce médicament est aussi utilisé dans le traitement d'appoint de certaines maladies des gencives et en particulier lors d’inflammation des gencives avec déchaussement des dents

à retenir
  • Anti-arthrosique symptomatique d’action lente (AASAL)
  • Arthrose du genou
  • Arthrose de la hanche
  • 1 gélule par jour

comment agit-il ?

 

Les insaponifiables de soja et d’avocat appartiennent à la classe des AASAL ou Anti Arthrosique d’action lente.

  • Schématiquement, les AASAL ont montré in vitro leur capacité à la fois à augmenter l’expression de gènes codant pour certaines protéines matricielles du cartilage et à diminuer la dégradation de la matrice extracellulaire.
  • De plus, les extraits de soja augmentent l’expression du TGFβ, puissant facteur anabolique pour le chondrocyte.

 

Dans le traitement de l’arthrose, l'effet de ce médicament est lent à apparaître et le soulagement apparaît généralement après 1 à 2 mois de traitement.

 

comment et quand le prendre ?

 

Comme pour tous les médicaments, Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.

  • Il est essentiel de respecter la posologie et la durée de traitement prescrites par votre médecin.
  • Si le traitement paraît insuffisant, n'hésitez pas à reprendre contact avec lui.
  • Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel, n'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

 

A titre indicatif, la dose recommandée est de 1 gélule par jour.

  • Les gélules sont à avaler telle quelle avec un grand verre d'eau, au milieu des repas.
  • Pour une bonne utilisation de ce médicament, il est indispensable de vous soumettre à une surveillance médicale régulière.

 



que changer dans mon mode de vie et mon alimentation ?

 

Le Piasclédine est généralement très bien toléré.

  • Il peut en début de traitement chez certaines personnes entraîner des troubles digestifs de type diarrhée, des douleurs à l’estomac ou ainsi que des régurgitations à odeur lipidique qui peuvent être évitées en prenant la gélule au milieu du repas

 

  • Exceptionnellement, il peut entraîner des atteintes hépatiques avec une modification du bilan hépatique (élévation des transaminases, des phosphatases alcalines, de la bilirubine et de la gamma GT5).

 

Ces effets sont temporaires et sans gravité.

  • En cas de diarrhée, nous vous conseillons de bien vous hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau par jour et d'adopter des précautions alimentaires : consommer cuit, limiter le café, l'alcool et les épices, diminuer les aliments riches en graisses. 
  • S’ils persistent, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui réévaluera les posologies voire modifiera votre traitement en changeant molécule.

     

Précautions d’utilisation

 

Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’utilisation de Piasclédine pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

Ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé.

Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Dans les cas suivants, le produits est contre-indiqué :

  •  Si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active ou à l’un des autres composants 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés. En savoir plus Fermer

,