thumb_571_default_big.jpeg

quelles sont les composantes de la douleur chronique ?

Chaque douleur est unique.
Elle est également complexe et multifactorielle.

Décrire ses différentes composantes, c’est tout d’abord ne pas la réduire aux seules causes lésionnelles et d’en accepter la réalité même en l’absence de démonstration étiologique lésionnelle.
Car, même si la lésion ou le dommage tissulaire ne peut être identifié, il s’agit malgré tout d’une authentique douleur et non d’une douleur imaginaire, discutable, ou simulée.

Décrire ses différentes composantes, c’est aussi permettre de comprendre à quel point elle est subjective.
C’est aussi expliquer pourquoi une même personne supporte la douleur de manière différente à différentes périodes de sa vie.

On distingue donc 4 composantes :

  • Sensori-discriminative  ou sensorielle
  • Affectivo-émotionnelle
  • Cognitive
  • Comportementale

commposante sensori-discriminative

Elle correspond à la description physique des douleurs que vous ressentez. En termes de :

  • Qualité : brûlures, picotements, fourmillements, décharges électriques, coups de couteau, brûlures, étirements, torsion, pression… 
  • Durée : brève, continue, chronique, récidivante…
  • Intensité
  • Localisation

Les 4 composantes de la douleur

 

composante affectivo-émotionnelle

De part son intensité, sa durée et ses répercussions sur vos activités quotidiennes, les douleurs chroniques peuvent entraîner un changement de votre humeur ou de votre caractère avec survenue d’anxiété ou d’un état dépressif.
La composante affectivo-émotionnelle exprime l’affect que la personne associe à sa douleur et le retentissement sur son affectivité et son humeur.
C’est elle qui confère à la douleur un caractère plus ou moins désagréable, pénible, supportable selon les individus. 
Quand elle se prolonge, la douleur peut même évoluer vers des états comme la dépression ou l’anxiété. 

composante cognitive

La composante cognitive précise la façon dont vous vous représentez la cause de sa douleur et votre attitude vis-à-vis de la douleur.
C’est en quelque sorte l'ensemble des processus mentaux susceptibles d'influencer l’expression de la douleur et la place qu’elle peut prendre dans votre vie, souvent en lien direct avec votre histoire et vos expériences passées.

  • Votre capacité à vous extraire de votre douleur ou pas
  • Vos idées sur votre douleur, vos croyances, la cause
  • Votre capacité à la gérer
  • L’analyse que vous faites de l’attitude de votre entourage
  • Votre culture, votre religion, votre histoire

Pour illustrer cette composante et notamment l’influence de la signification accordée à la maladie, Beecher a étudié le comportement de deux groupes de blessés, militaires et civils, qui présentaient des lésions identiques en apparence et il a observé que les militaires réclamaient moins d’antalgiques que les civils.

L’explication de cette différence serait que dans les deux groupes, le traumatisme et son contexte revêtent des significations tout à fait différentes : plutôt positives pour les militaires (vie sauve, fin des combats, bonne considération du milieu social...), plutôt négatives pour les civils (perte d’emploi, pertes financières, désinsertion sociale...).

composante comportementale

Cette composante exprime les répercussions de vos douleurs sur votre comportement.
Elle exprime aussi la dimension relationnelle de la douleur c’est-à-dire les réactions de votre entourage familial, social ou professionnel qui peuvent aussi avoir un impact sur votre comportement et contribuer à son entretien.
Ces modifications du comportement peuvent être verbales (cris, soupirs, plaintes…) ou non verbales telles que mimiques, attitudes de protection ou d’évitement.

L'entourage peut avoir des réactions positives qui vont venir soulager ou au contraire avoir des réactions négatives pouvant induire un sentiment de rejet et renforcer la douleur.

 

Les différents types de douleurs

Les composantes de la douleur chronique

Les circuits de la douleur

Les facteurs d'entretien de la douleur 

Evaluation de la douleur

D'autre page qui pourrez vous intéresser