qu’est ce qu’une association de patients ?

 

L’association de patient a pour but de regrouper et mettre en relation les malades afin de créer un dialogue, un échange autour de leur pathologie.

C’est par le biais de rencontre basée sur la parole ou différentes sortes d’activités que les patients sont amené à partager.

 

L’association a également pour but de représenter les malades auprès des autorités de santé, de l’état, des hôpitaux, des laboratoires entre autres.

Dans le but de faire reconnaître la maladie, défendre les droits, assurer des formations professionnelles, obtenir des allocations et prestations sociales.

 

 

La plupart du temps les associations sont gérées par les patients eux mêmes puisqu’elles ont pour but de représenter le malade.

Il arrive parfois que ces associations soient encadrées par des professionnels de santé mais ceux ci sont considérés alors comme des bénévoles.

Le but est de considérer chaque patient individuellement dans le partage et de représenter communautairement les malades.

Les associations récoltent des dons de particuliers, médecins, fondations ou aides de l’état.

Ces fonds sont utilisés pour aider le patient à vivre  au quotidien.

 

 

que peut-elle m’apporter ?


On dénombre prêt de 14000 associations de patients sur le territoire français.

Dans la douleur chronique, on en retrouve une cinquantaine  : AFVD, Fibromyalgie France, France Douleurs, AINP...

Le nombre de membres par associations est très variable, mais une chose est sûre, vous ne serez jamais seul !

 

 

comment y participer ?


L’inscription se fait la plupart du temps par le biais d’un formulaire à compléter par quelques informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone...), d’une photo et par la participation à une cotisation annuelle variant entre associations.

Ces associations sont également présentes et communiquent beaucoup sur les réseaux sociaux.

Joindre ces groupes peut vous permettre de suivre l’actualité autour de votre pathologie ainsi que celle d’autres malades.

 

 

Trouver une association près de chez moi ?


Chaque région compte une ARS qui recense les associations présentent dans la région.

 

Renseignez-vous directement sur le site internet de l’ARS de votre région ou directement sur le site internet de l’association recherchée.

Parlez en également à votre médecin traitant qui pourra vous guider.



 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés. En savoir plus Fermer

,